1. Attitude respectueuse

Bousculades, humiliations, insultes, menaces, violences, vols n'ont pas leur place à la cité scolaire.

Je respecte tous les élèves par mes actes et mes propos, en acceptant les différences de toute nature. J'ai besoin qu'on respecte ma personne, mon matériel scolaire, mes vêtements, mon repas.

Je me présente dans une tenue décente dans l'établissement et dans une tenue adaptée en cours d'EPS.

Dans tous les bâtiments, j'éteins mon téléphone portable, MP3 et je retire mon couvre-chef. Je dispose de ces accessoires dans la cour.

2. Le travail

Je fais le travail demandé par mes professeurs.
J'apporte toujours mon matériel.

J'ai le droit de prendre la parole et d'être écouté.
Mes camarades ont besoin de travailler sans que je les gêne.
Mes camarades ont aussi le droit d'intervenir en classe sans que je les interrompe.

3. Les rituels de la cité

J'ai toujours mon carnet de correspondance avec moi et je le montre à tout adulte qui me le demande.
Je dépose mon carnet de correspondance sur mon bureau à chaque début de cours.

Si je suis collégien, je me range sous le préau aux sonneries de 8h25, 10h30, 13h20 et 15h20.
Si je suis lycéen, je me range devant la porte de la salle de cours.

J'entre en cours dans le calme, puis j'attends que mon professeur nous demande de nous asseoir pour m'installer.
En dehors des heures de cours, je ne circule pas dans les bâtiments.

4. Assiduité & ponctualité

Je suis à l'heure à tous les cours.

Je me présente systématiquement au bureau de la vie scolaire pour justifier un retard ou une absence avant de retourner en cours.

5. Environnement & santé

L'établissement met à disposition du matériel, des livres, des locaux de travail ainsi que des espaces de détente, de restauration et de circulation.
J'ai le droit de les utiliser. Je ne dois pas les détériorer ou les salir.

J'ai le droit à l'hygiène et à la propreté. Je ne dois pas apporter d'objets ou de produits qui mettent en danger la santé.
J'ai besoin que les lavabos et les sanitaires soient respectés par tous.

6. L'accompagnement par les adultes

J'ai besoin d'être écouté et conseillé.
J'ai le droit à l'erreur et à la correction de mes erreurs. J'ai besoin que l'on oublie mes bêtises si elles ne se répètent pas.

J'ai le droit à la confidentialité.

J'ai le devoir d'être poli et honnête envers les adultes qui m'encadrent et m'accompagnent dans ma scolarité.
 Cette charte s'applique dans le cadre plus large du règlement intérieur.  En signant cette charte, je deviens citoyen de mon établissement.
J'ai donc des droits et des devoirs.

Le respect,  c'est comme le sourire
Ca ne coûte rien,  et tout le monde aime ça.
Charte des Elèves
Cité scolaire André Chamson