La section euro au lycée
          La section européenne a pour objectif de faire progresser les élèves en conversation en anglais. Elle culmine par une épreuve au baccalauréat consistant en une demi-heure de conversation en anglais avec un enseignant de la discipline pratiquée.

- En , les élèves assistent à 2h de cours supplémentaires, hors du créneau des options, qui consistent avant tout en des débats, et des études, exclusivement à l'oral, de sujets très variés, autour des sciences mais aussi de la littérature ou de l'économie.
         - En 1°S et TS, l'enseignement en anglais consiste encore en des débats et des travaux à l'oral dans le champ des SVT.
         - En 1° ES et 1°L, et en TES et TL, l'enseignement en anglais consiste aussi en des débats et des travaux à l'oral dans de champ de l'histoire-géographie et de l'ECJS.

Vous l'avez compris : tout se passe à l'oral, il n'y a aucun contrôle écrit ! Les notations reposent avant tout sur la participation, mais aussi sur la qualité de l'expression orale. Enfin, chaque semaine, 3 à 4 élèves par classe parlent à la classe d'un sujet qui leur tient à cœur (choix libre en seconde, autour de l'histoire-géographie ou de la SVT à partir de la 1ère) ce qui sert de base aux débats.
Projets réalisés:

En , année scolaire 2011-2012, réalisation d'un échange avec un lycée d'une petite ville au sud de Stockholm (Suède), Häninge. Les élèves suédois sont venus une semaine fin mars et les élèves français sont allés en Suède une semaine début mai 2012.

En , année scolaire 2012-2013 : réalisation d'un film touristique sur le Vigan, en anglais.
Cette action a été réalisée en collaboration avec un collège des environs de Götebörg (Suède).

En 1°S, année scolaire 2012-2013 : réalisation d'une série de films à partir de l'étude de la rivière Arre. Ces films sont téléchargeables ici en 6 petits films :
film 1
film 2
film 3
film 4
film 5
film 6
         Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une collaboration avec des lycées Norvégiens, Suédois et Islandais et a donné naissance à des échanges utilisant Skype à la fin de l'année avec les élèves participants des 4 pays.

En (toutes sections), année scolaire 2012-2013: réalisation d'un échange avec un lycée d'une petite ville au nord de Stockholm, Norrtälje. Les élèves Suédois sont venus en France du 16 au 22 avril 2013, les élèves français sont allés en Suède du 14 au 21 mai 2013. En préparation, les élèves des deux pays ont réalisé des films pour se présenter, et ont communiqué ensuite via les réseaux sociaux et Internet.

En 2013-2014, un échange est prévu avec la Norvège. Les élèves norvégiens nous rendront visite du 14 au 21 avril, et les élèves français iront à leur tour en Norvège du 26 mai au 2 juin.

Un article suédois sur l'échange de la section euro en 2012-2013... à vos dictionnaires!
____________
______