Les Travaux Personnels Encadrés
     Les TPE concernent la totalité des classes de première des séries générales.

Le site Eduscol donne les textes de référence, décrit les ressources académiques disponibles, et présente pour chaque série les thèmes de l'année scolaire 2011-2012.

Horaire : deux heures consécutives par semaine.
Les objectifs:

- T... comme travaux
     Les TPE offrent aux élèves l'occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet de mettre en oeuvre les connaissances à acquérir dans le cycle terminal du lycée, d'enrichir leurs savoirs, de développer des compétences et d'affiner leurs méthodes.

- P... comme personnels
     Sur un sujet dont ils ont délimité les contours, les élèves - en évitant un simple montage de documents - élaborent en collaboration au sein de leur groupe une production, individuelle ou collective, à partir de ressources variées.

- E... comme encadrés
     Les professeurs accompagnent conjointement la prise d'autonomie des élèves. Ils signalent les impasses, relancent leur motivation et vérifient l'ancrage de leurs recherches dans les savoirs. Ce suivi évolue et change de nature selon les étapes.

Les modalités:
                - Un travail qui s'élabore dans la durée
     Les TPE fournissent aux élèves l'occasion et le temps de mener un véritable travail, largement collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.
                - Un travail pluridisciplinaire

Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines, dont une essentielle dans la série.
                - Un travail conduisant à une production
      Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, page internet, affiches...
                - Un travail élaboré à partir d'une recherche
      Quelle que soit la production envisagée, la démarche comporte des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.
                - Un travail qui fait l'objet d'une évaluation
     L'évaluation porte sur l'ensemble du parcours et prend en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.
     L'évaluation des TPE au baccalauréat : les TPE sont pris en compte au baccalauréat, pour les élèves qui en font le choix, dans le cadre d'un épreuve supplémentaire. Seuls comptent les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. L'épreuve consiste en une présentation orale faite par l'élève de son TPE devant un jury composé de deux ou trois examinateurs.
Thèmes communs
aux 3 séries
Série L Série S Série ES
  - Ethique et responsabilité